Campagne suisse pour l'assainissement Assainissement de base : le moteur du développement durable
à lire ...

Sondage – VSA

Le VSA envisage de créer un cours de formation continue sur le thème de la qualité des eaux

Les canalisations et les stations d’épuration sont deux composantes essentielles d’une élimination efficace des eaux usées et d’une protection optimale des cours d’eau. Aux rejets permanents provenant des STEP s’ajoutent aussi les déversements ponctuels d’eau mélangée en certains points du réseau (déversoirs d’orages, possible fuites). Des observations régulières des cours d’eau, c.-à-d. avec un contrôle visuel des points de déversements, permettent avec un minimum d’effort une première estimation de l’état des canalisations et de la potentielle pollution des eaux de surface. Si ces contrôles sont faits régulièrement sur une période longue, ils représentent alors un monitoring précieux

Les objectifs du cours : 

Les participants auront un aperçu des effets que les rejets d’eaux usées peuvent avoir sur la qualité des cours d’eau. Ils pourront réaliser une grossière estimation de l’influence des eaux usées en se familiarisant avec des indicateurs simples (p. ex. sulfure de fer, colmatage, macrophytes). Ils sauront comment les données sont récoltées et comment agir suite à un constat de pollution.

Public cible :

Le cours s’adresse à toutes les personnes qui sont responsables de la gestion et de l’entretien du réseau de canalisations/ouvrages de déversoirs, ainsi qu’aux employés des communes qui s’occupent d’un réseau de canalisation ou de STEP.

Votre avis nous est précieux, merci de répondre à ce sondage !

Quel degré d’intérêt suscite cette formation pour vous ?