Dernière veille ....
Campagne suisse pour l'assainissement Assainissement de base : le moteur du développement durable
à lire ...

Sondage et concours

Le journal du GRESE du mois de juin 2018 est le 93ème d’une parution démarrée il y a 46 ans, pour un tirage actuel de 430 exemplaires. Afin de continuer à vous satisfaire, il est indispensable que votre Comité et, surtout, le groupe rédactionnel connaissent votre avis sur notre parution semestrielle.

Afin de motiver tous les lecteurs et annonceurs à nous répondre, un concours est organisé. Un tirage au sort, qui sera réalisé lors de l’assemblée générale du GRESE de novembre 2018, permettra de désigner les heureux vainqueurs.

Un lien hypertexte pour votre participation en ligne à notre sondage peut être demandé à l’adresse

Avec nos remerciements pour le temps consacré à nous répondre !

L’équipe rédactionnelle :

Patrice Blanc, Jérôme Chazel et Yves Duperrex.

Formation

La formation est au cœur de la raison d’être du GRESE. Il est notamment mentionné dans les statuts qu’un des ses objectifs consiste à organiser des cours de formation pour accroître le niveau de connaissances techniques de ses membres.

Deux axes principaux sont utilisés, afin d’atteindre cet objectif :

Le groupe romand FES est une association à but non lucratif mise sur pied par l’OFEV (Office Fédéral de l’Environnement) en 1984, dont la mission est d’assurer l’organisation de la formation des exploitants(tes) de STEP, selon les bases légales en vigueur (notamment la loi fédérale sur la formation professionnelle).

Le GRESE est représenté au FES, conjointement avec le VSA et l’ARPEA. Les exploitants(tes) sont formés(ées) selon un cursus comprenant deux niveaux de formation, qui dépendent de leurs taches et fonctions à la STEP :

  1. Certificat FES.
  2. Brevet fédéral SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation).

Les journées techniques, organisées deux fois par année, sont consacrées à des sujets techniques variés qui sont  abordés et exposés  par des spécialistes reconnus du domaine.