Microplastiques dans les eaux
Comme à l’accoutumée, le comité du GRESE propose annuellement deux journées techniques à ses membres. Consacrée à la thématique des microplastiques dans les eaux, c’est à l’aquarium d’Aquatis à Lausanne que la deuxième journée 2023 s’est déroulée le 5 octobre dernier. Articulée autour de présentations faites par des orateurs de renom, cette journée technique aura peiné à trouver son public puisque seule une petite quarantaine de membres aura fait le déplacement.
Après le traditionnel accueil avec cafés et croissants, c’est M. Philippe Koller, président du GRESE, qui a pris la parole pour saluer les personnes présentes et féliciter M. Denis Fahrni pour l’organisation de cette journée.
La première présentation, faite par le Dr. Adriano Joss de l’EAWAG, concernait les microplastiques dans les eaux usées et la capacité des STEP à retenir ces déchets dont la taille, la composition et la provenance varient énormément.
C’est ensuite le Dr. Serge Stoll de l’Institut François-Alphonse Forel des Sciences de l’Environnement et de l’Eau de l’Université de Genève, qui a rendu compte d’une étude sur la présence de microplastiques dans les eaux de potabilisation et en sortie de station d’épuration.
Après l’excellent repas, le GRESE a mis le cap au large pour suivre le navigateur Yvan Bourgnon, fondateur de l’association The SeaCleaners, dans sa présentation sur la pollution des mers par les déchets plastiques. Au gré de son expérience de marin, il a fait naitre le projet « Le Manta », un catamaran capable de collecter et valoriser les déchets plastiques flottants avant qu’ils ne se fragmentent, se dispersent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin.
Pour conclure ce compte–rendu, le comité du GRESE tient à remercier chaleureusement les Docteurs Joss et Stoll pour leur présence et le partage de leurs expériences dans le domaine des microplastiques. Les remerciements du comité vont également à Monsieur Yves Bourgnon pour la remarquable présentation de son projet et l’ambition affichée de concrétiser la mise à l’eau de son catamaran, Le Manta.
Pour le comité: Christophe Bapst
Invitation et programme de la journée technique 2/23:
Voir les présentations: