Abonnez-vous à notre newsletter

Journée technique 1/22 Aquapro, Bulle

Les stations d’épurations et le réchauffement climatique

C’est le 9 juin dernier, à l’occasion du salon Aquapro, qu’a enfin pu se dérouler une nouvelle journée technique de notre groupement. Sous l’intitulé « Les stations d’épurations et le réchauffement climatique », c’est plus précisément la problématique pas très rigolote des gaz hilarants qui a été présentée. Grâce aux deux présentations faites par Monsieur le Docteur Adriano Joss de l’EAWAG, près de 100 participants ont pu comprendre et appréhender ce thème d’actualité.
Scindée en 2 parties, la présentation du Docteur Joss a permis de poser un contexte théorique sur les conséquences des gaz à effets de serre et de mettre un doigt sur la provenance des sources d’émissions des STEP. La deuxième partie comprenait un volet de retour d’expérience de cas d’étude et un volet narrant la méthodologie de mesure appliquée.
Vous retrouvez les liens vers les présentations en bas de page.
La journée s’est poursuivie par le repas et la visite du salon Aquapro.
Si la journée technique lors du salon Aquapro est maintenant une tradition bien établie dans les activités de notre groupement, elle n’en demande pas moins de qualités organisationnelles et de compétences à transmettre. Dès lors, il est impératif de remercier chaleureusement les intervenants de cette journée :
     – Le narrateur, Monsieur le Docteur Adriano Joss, qui, de par sa nature chaleureuse et l’étendue de ses compétences, nous a permis une immersion dans les études de l’EAWAG. Elles se transposeront concrètement dans le quotidien des exploitants dans un avenir proche,
     – Le présentateur, Monsieur Philippe Koller, pour son introduction, ses interventions et l’animation de la partie Questions-Réponses,
   – L’organisateur, Monsieur Denis Fahrni, homme de l’ombre mais homme-orchestre virtuose des journées techniques de notre groupement.

Pour le comité : Christophe Bapst

Voir les présentations :
Emission de gaz hilarant
Mesure de l’air en sortie de biologie